11 Août 1834 - Lettre de Benjamin Salles à son fils Charles  

Résumé :
Marseille 11 août 1834.
Benjamin Salles à son fils Charles lui annonçant le gain du procès Blondel.
Quel soulagement pour Mme Bousquet.


Marseille 11 août

Je t’envoie ci-joint mon cher Charles, une lettre de Belloncle nous annonçant le gain de notre procès : la victoire est complète ! Cette nouvelle nous a causé une vive satisfaction, elle a remis l’âme en place à Mme Bousquet qui regardait le procès comme perdu.

Les instructions que tu as fait passer à Belloncle et dont tu me donnes communication dans la lettre d’hier pourront servir utilement à la défense de notre cause devant la cour royale ; si comme je n’en doute pas Mme Blondel interjette appel du jugement rendu en 1ère instance.

Je ne suis point d’avis que tu viennes en ville pour y passer quelques heures et t’accoutumer ainsi à l’air de son atmosphère. Il serait prudent de ne tenter cet essai que dans 8 à 10 jours. Il est probable qu’il offrira alors moins de dangers qu’aujourd’hui. S’il en était autrement, il faudrait continuer de rester à la campagne, à moins que ta présence en ville ne fut d’une indispensable nécessité.

Je suis sensible au souvenir de Mr et Mme Long, ce sont de bons et anciens amis auxquels je te prie de faire agréer l’expression de mes sentiments.

Mille choses affectueuses à la famille Strafforello, une bonne caresse à Adèle et à mes aimables petites filles.

Ma femme est descendue aujourd’hui.

Mme Bousquet est encore un peu fatiguée. Elles se joignent à moi pour t’embrasser de cœur.

J’ai reçu le reçu reçu de Sophie pour Mme Rebaud et Labatu ainsi que la déclaration à faire signer par Mimi, Lisette Freli.


Adresse :
Monsieur Charles Louis Salles
Ste Marthe

Inscrptions au dos :
Marseille le 11 août 1834
M. Benj. Salles
R le 11 août/ le 13