20 Mars 1830 - Lettre d'Anaïs Bousquet à sa cousine Constance  

Résumé :
De Lyon, lettre d'Anaïs Bousquet, fille de Lise, à sa cousine Constance à l'occasion du prochain mariage de Charles-Louis avec Blanche, Gabrielle, Adélaïde Straforello (18 mai 1830).
Elles veulent à l'occasion de ce mariage rester 15 jours à Marseille sans s'occuper d'Achille trop chargé de travail.
Elle s'est occupée des commissions données par Charles, mais les prix sont élevés et elle donne qques exemples.
Elle parle toilettes et chiffons pendant 1 page ½ .
Un secret qu'il est permis de trahir : M. Bousquet doit envoyer une pendule de Paris, Achille à sa nouvelle cousine une robe de satin rose.


Lyon, le 20 mars 1830

Ma chère cousine,

Maman continuant d’être toujours un peu malade se trouve encore privée du plaisir d’écrire à Charles pour le féliciter elle-même sur son mariage. C’est donc moi qui me trouve revêtue de la charge de secrétaire, et je vous assure que je m’arrange à merveille des fonctions qui y sont attachées.

Votre lettre, ma chère cousine, a fait à Maman le plus vif plaisir et nous attendons maintenant que vous précisiez le jour du mariage pour nous mettre en mesure d’y arriver bien à temps. Achille se trouvant surchargé d’occupations nous suivra de quelques jours, car voulant en passer près de vous à peu près quinze, nous n’aurions point cette latitude si Achille nous escortait soit en allant soit en revenant.

Ainsi donc ma chère cousine, vous voilà instruite de toutes nos petites combinaisons. Veuillez donc aussitôt que le jour de la célébration sera fixé nous l’écrire parce que cela nous fera plaisir. Je me suis occupée tous ces jours-ci des commissions donnés par Charles et trouvant des prix bien au dessus de la somme déterminée par lui, je vous en envoie un aperçu afin que vous réécriviez de nouveau sur ce que je dois faire : un châle en blonde(1) noir 4/4 carré depuis 190 livres jusqu’à 250. Un voile blonde noir non carré, fond uni, bordures rapportées, 70 livres. D’autres, à fond semé et de bon goût, depuis 100 livres jusqu’à 120 ou130. Une toile blonde blanche, 130 livres, ou 160.

Je vous observe qu’à Lyon et à Paris, les châles carrés en blonde noire ne se portent plus du tout et qu’il nous semble que, vu la mode actuelle de hautes blondes au bord des chapeaux, vous pourriez retrancher l’un des deux voiles noirs et prendre le voile noir, puisqu’il en faut un, carré pouvant servir à deux fins et aussi qu’on pourrait d’après cela y mettre plus d’argent et il serait plus beau.


(1) La Blonde est une dentelle à fond presque toujours clair. Le réseau est travaillé dans un fil de soie (blonde) très fin. Pour les motifs, on utilise un fil de soie plus épais et moins tordu qui contraste avec la finesse du réseau et donne un aspect très brillant à la dentelle. Site

Les robes de velours noir se portent toujours beaucoup surtout quand on n’en a qu’une, cependant, les couleurs les plus à la mode sont grenat, nacarat ? et vert émeraude, le choix de ces couleurs dépend du teint et de la couleur de cheveux de la personne qui doit les porter.

      

Quant à une robe blanche qui ne soit pas en soie, il n’y a rien d’autre que la mousseline brodée et il y en a de jolies avec guirlandes au dessus de l’ourlet pour 100 livres. Ensuite, j’en ai vu une magnifique, extrêmement nouvelle, qui serait de 180 livres. Je vous envoie des échantillons des seuls gros de Naples ? à la mode en ce moment, il serait même impossible d’en trouver de non glacés à moins de les prendre pure ? ou grenat.
Nous trouvons qu’une robe en soie pour vous serait peut-être bien sévère et nous vous demandons de nous laisser libre de la prendre autrement en cas que les commissions soient confirmées.
Faut-il vous les envoyer par la diligence ou attendre une occasion ? J’ajoute (…papier déchiré) pourrait avoir en gros de Naples ? rayé du ponceau ? ou même d’autre couleur, ce genre de gros de Naples est excessivement nouveau, il rivalise avec les gros de Naples glacés ou changeant comme à l’époque de mon mariage. J’ai eu beaucoup de double emploi.

Je vous préviens en confidence que Mr Bousquet doit envoyer de Paris une pendule destinée à orner la chambre des nouveaux mariés et qu’Achille offrira à sa nouvelle cousine une robe de satin rose. Ceci ma chère cousine est un tout petit secret qu’il vous est permis de trahir si besoin est.

Adieu ma chère cousine, Maman vous fait ses amitiés. Recevez l’assurance de mon parfait attachement et veuillez faire agréer mes respects à vos parents et mon souvenir à votre frère. Je suis pour la vie votre dévouée Anaïs Bousquet.


Adresse :
A Mademoiselle Constance Salles
Rue du Baignoir N°35
Marseille