24 Février 1798 - Lettre de M. Ders à Manette

Résumé :
Très occupé par son voyage d'affaires en Allemagne (Lindau, Hambourg où il retournera fin mars).


                                                          Le 24 février 1798

Depuis ma dernière, chère Manette, il m’a été impossible de vous écrire attendu les grandes affaires que j’ai eues et les longs voyages continuels que mes affaires m’ont obligé de faire.

Lors de ma dernière de (Merue) j’étais sur mon départ pour Hambourg mais de nouvelles affaires m’ont forcé de voyager encore quelques temps dans l’Allemagne et je crois que je ne me rendrai guère à Hambourg que vers la fin du mois de mars, en conséquence, espérant que vous voudrez bien me donner de vos nouvelles avant ce temps là. Je vous préviens que je me rendrai à Lindau pendant quelques jours pour y finir quelques affaires et que j’y trouverais une de vos lettres avec le plus grand plaisir (déchirure du papier)

Vous devez avoir appris l’arrivée de Mr Sifiante à p…(déchirure du papier) probablement vous y aurez été pour le joindre. Dans le doute j’adresse ma lettre à Madame Bousquet qui vous la fera parvenir. J’espère que si elle ne vous trouve pas dans cette capitale qu’elle vous trouvera du moins prête à vous y rendre. Persuadez-vous bien que c’est le seul moyen de vous réconcilier avec notre ami et qu’il serait très dangereux de le négliger. Pensez que c’est l’avis de tous vos amis les plus sincères, suivez leurs bons conseils. Adieu ma bonne amie, pensez à un ami qui s’occupe toujours de vous et vous aime tendrement. Bien des choses à Benjamin pour moi qui tente de son coté toute la conséquence de ce voyage.

Embrassez bien vos enfants pour moi et ne m’oubliez pas près de ma nourrice et de Melle Roux. Dites à l’une et à l’autre que je les aime toujours tendrement. Demandez à cette dernière si son fils sait écrire à présent, probablement. Donnez-moi quelques détails sur cet enfant et sur la situation de ces deux femmes qui me sont chères.

M. Ders


Adresse :
A La Citoyenne
Manette Salles
(Une partie du bas de la lettre a servi à faire des comptes, additions et soustractions, etc.)
Petit cachet rouge