30 septembre 1765 - Lettre de Manette Salles à son frère Charles

Résumé :
30 septembre 1765. Lettre très spirituelle de Manette Salles (de St Pierre de la Martinique) à son frère Charles à Marseille qui va se marier avec Emilie Moreau. Cachet noir qui porte le deuil de son cœur !

Nom propre : Mr Blan


A Saint Pierre le 30 septembre 1765

Mon très cher frère

Voici la troisième lettre que je vous écris depuis votre départ. Et je n’ai reçu qu’une des vôtres datée du 9 par laquelle vous me marquez que si la réfection du jour de ma fête n’était pas venu dans votre esprit vous ne m’auriez pas écrit un mot pour m’apprendre votre heureuse arrivée.

Ah ! Cher frère je n’aurais jamais cru que dans si peu de temps vous m’auriez oubliée au point de ne pas penser à me donner de vos nouvelles que vous savez qu’elles me sont chères, et que je n’ai d’autre plaisir dans le monde que de m’entretenir par lettre avec vous, puisque je suis privée de vous voir pour toujours, et encore vous voulez m’en priver !

Ah ! cher frère que cela est dur ! Si vous aviez autant de plaisir à recevoir de mes lettres comme j’en ai à recevoir des vôtres vous sentiriez combien il est dur pour moi qui vous aime comme je fais, de n’en point recevoir. On a bien raison de dire que l’éloignement fait oublier les personnes. J’en juge par vous, mon cher frère, de m’avoir oubliée si vite. Que vous ai-je fait ? Est-ce pour vous avoir trop aimé ? voilà ce que j’ai fait pour mériter votre indifférence.

Ah ! cher frère je ne puis m’imaginer que c’est vous, qui après m’avoir tant témoigné d’amitié -vous me direz à cela que vous n’avez qu’un cœur et vous l’avez donné à Melle Emilie- cela est juste. Malgré tout je vous envoie deux pots de gelée de goyave que je donnerai à Mr Blan ; les reproches que je vous ai faits c’est le cœur qui parle et non la bouche. Si je ne vous aimais pas autant je ne vous en dirais rien.

La grâce que je vous demande c’est de ne pas faire voir ma lettre, c’est ce que je vous prie,

et de croire que personne au monde ne vous aime autant que moi. J’ai l’honneur d’être :

Votre très humble et obéissante servante

Manette Salles

Mon très cher frère,

Bichonne me charge de vous dire que vous êtes un ingrat. Ce qui la console c’est qu’elle voit que je ne suis pas mieux traitée qu’elle et nous nous consolons toutes les deux malgré votre indifférence. Elle vous envoie deux pots de confiture pour vous faire rappeler d’elle. Il n’y a rien de tel que d’être amoureux et je le vois bien aussi. Ne soyez point surpris du cachet noir c’est le deuil de votre cœur que je porte.


Adresse :
A Monsieur
Monsieur Ch: Salles
A Marseille