1909 - Testament d'Elisabeth Salles (1841-1917) 

14 Mars 1909 - Elisabeth Salles, une des filles de Charles Salles et Adèle Strafforello,
lègue ses biens à ses nièces et neveux. Elle était célibataire sans enfant.

La Blancarde 14 Mars 1909

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Je, soussignée Marie Elisabeth Valentine Salles, voulant exprimer mes dernières volontés, ai fait ainsi qu'il suit mon testament.
Je recommande mon âme à Dieu et le prie de la recevoir en sa sainte miséricorde, en m'accordant la grâce de mourir en bonne chrétienne.
J'institue pour mon légataire universel mon frère Benjamin Salles, et en cas de prédécès, ses enfants conjointement entr'eux, à charge des legs ci-après.
Je lègue à mes sœurs Emilie et Coralie la part que je possède dans la propriété sise à Marseille, au quartier de St Loup, qui est indivise entre nous.
Je lègue à mes sœurs Emilie et Coralie la somme de cinquante mille francs à chacune d'elles.
A mon neveu Gabriel d'Azambuja, la somme de cent mille francs, et au cas où Dieu le rappelerait à lui avant moi, ce leg reviendrait à ses enfants qui se le partageraient entre eux par égales parts.
Je lègue à ma nièce Anna d'Azambuja, épouse d'Olce, ou à ses enfants par représentation, la somme de cinquante mille francs.
A ma nièce Marie de Samatan, veuve de Raoul de Gasquet, ou en cas de prédécès à ses enfants, la somme de trente mille francs.
A mon neveu Charles d'Azambuja, la somme de vingt-cinq mille francs.
Les membres de ma famille, neveux et nièces, à qui je ne laisse rien par testament, ne seront pas étonnés du sentiment qui m'a guidé, vu leur situation personnelle et pécunière ; qu'ils soient assurés que je ne les aime pas moins que les autres ; ils ne seront pas choqués, je l'espère, et me conserveront le même souvenir affectueux.
Tous ces legs seront francs de tous droits de mutation et autre frais qui resteront à la charge de mon légataire universel. Ils seront payables dans les six mois de mon décès sans intérêt.
Je révoque tout testament antérieur au présent qui sera seul valable.

Telles sont mes dernières volontés.
La Blancarde 14 Mars 1909
signature Elisabeth Salles