Les moyens de transport à Paris (vers 1875)
En voiture En omnibus En bateau En train
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Voitures et Omnibus sur le pont des Sts Pères |
Voitures devant la Gare du Nord |
Voitures dans le Boulevard des Capucines |
Voiture place de la Concorde |
Voiture pompiers |
Voiture de livraison du Printemps |
Voiture de livraison de lait |
Voiture de livraison d'un brasseur |
Voiture de transport de viande |
Attelage dans les allées du Bois de Boulogne |
Voiture-Omnibus |
Voiture-Omnibus L'intérieur contient deux banquettes longitudinales, en vis à vis, capitonées de cuir noir. Quatre personnes peuvent s'installer à l'extérieur, deux sur le siège du cocher, deux sur une banquette occupant la partie antérieure du toit, qu'entoure une galerie métallique faisant usage de porte-bagages. Cette voiture s'attèle soit à deux chevaux en paire, soit à trois chevaux de front, rarement à quatre. (source : Haras Nationaux) |
Tramway Gare du Nord-Vaugirard |
Tramway à impériale |
Tramway Madeleine-Bastille |
Une station d'omnibus |
Station d'omnibus de Clichy |
Station d'omnibus de Grenelle |
Contrôleur |
Omnibus Rue de Sèvres-Gare du Nord |
Omnibus Passy-Bourse |
La traction hippomobile est lente et nécessite une importante cavalerie, particulièrement onéreuse. Ce constat amène les compagnies à étudier la mécanisation des lignes par souci de vitesse et de rentabilité. Le 8 novembre 1875, les Tramways Sud sont les premiers à expérimenter, entre la Porte de Châtillon et Saint-Germain-des-Près, une machine à vapeur anglaise tractant une remorque à impériale. Mais le procédé est peu rentable. Ensuite, différentes techniques avec des locomotives à vapeur, à air comprimé, ou fonctionnant sur le principe de l'accumulation de chaleur, se révèlent aussi d'une fiabilité médiocre. La traction hippomobile demeure très majoritaire à la fin du XIXè siècle. C'est la traction électrique qui finira par supplanter toutes ces techniques dans les premières années du XXè siècle. |
Paris - Ile St Louis et Ile de la Cité |
Bateau promenade Pont Alexandre III |
Remorqueur et bateau promenade Pont au Change |
Bateau promenade |
Quais de Paris |
Arrivée à Sèvres du bateau de Paris |
Train Paris-Bordeaux |
Train ceinture - Gare de l'Ouest |
Train ceinture aux Buttes Chaumont |
Gare Saint Lazare |
Gare Montparnasse |
Gare de Nogent-le-Retrou |