Les moyens de transport à Paris (vers 1875)

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En voiture


Voitures et Omnibus sur le pont des Sts Pères


Voitures devant la Gare du Nord


Voitures dans le Boulevard des Capucines


Voiture place de la Concorde


Voiture pompiers


Voiture de livraison du Printemps


Voiture de livraison de lait


Voiture de livraison d'un brasseur


Voiture de transport de viande


Attelage dans les allées du Bois de Boulogne


Voiture-Omnibus

Voiture-Omnibus
L'intérieur contient deux banquettes longitudinales, en vis à vis, capitonées de cuir noir. Quatre personnes peuvent s'installer à l'extérieur, deux sur le siège du cocher, deux sur une banquette occupant la partie antérieure du toit, qu'entoure une galerie métallique faisant usage de porte-bagages. Cette voiture s'attèle soit à deux chevaux en paire, soit à trois chevaux de front, rarement à quatre. (source : Haras Nationaux)

 

En tramway - En omnibus    


Tramway Gare du Nord-Vaugirard


Tramway à impériale

Tramway Madeleine-Bastille
Musée de la voiture, Compiègnes


Une station d'omnibus


Station d'omnibus de Clichy


Station d'omnibus de Grenelle


Contrôleur


Omnibus Rue de Sèvres-Gare du Nord


Omnibus Passy-Bourse

La traction hippomobile est lente et nécessite une importante cavalerie, particulièrement onéreuse. Ce constat amène les compagnies à étudier la mécanisation des lignes par souci de vitesse et de rentabilité.
Le 8 novembre 1875, les Tramways Sud sont les premiers à expérimenter, entre la Porte de Châtillon et Saint-Germain-des-Près, une machine à vapeur anglaise tractant une remorque à impériale. Mais le procédé est peu rentable.
Ensuite, différentes techniques avec des locomotives à vapeur, à air comprimé, ou fonctionnant sur le principe de l'accumulation de chaleur, se révèlent aussi d'une fiabilité médiocre.
La traction hippomobile demeure très majoritaire à la fin du XIXè siècle. C'est la traction électrique qui finira par supplanter toutes ces techniques dans les premières années du XXè siècle.

 

En bateau à vapeur    


Paris - Ile St Louis et Ile de la Cité


Bateau promenade Pont Alexandre III


Remorqueur et bateau promenade Pont au Change


Bateau promenade


Quais de Paris


Arrivée à Sèvres du bateau de Paris

 

En train à vapeur    


Train Paris-Bordeaux


Train ceinture - Gare de l'Ouest


Train ceinture aux Buttes Chaumont


Gare Saint Lazare


Gare Montparnasse


Gare de Nogent-le-Retrou