Voyage à Chamonix par Léonie Fine - 1901   
Le carnet ne contient aucune photo. Les photos de la Mer de Glace sont extraites de l'album illustré de Albert et Marie Fine.
Les autres photos sont importées d'internet.

Du 19 août au 24 août 1901

Photos de l'album illustré de Albert Fine et Marie Fine-Ancey

 

Lundi 19 Août 1901

Départ à 8h pour Chamonix par Tête Noire, deux petites voitures , suis avec Papa et Maman. Belle route, vue magnifique sur les Alpes bernoises jusqu'au col de la Forclaz (1800 m), descente vertigineuse sur le Trient. Voyons le beau glacier du Trient. Dînons à l'hôtel du Trient, beaucoup de voitures. C'est là que s'effectue le changement de voitures et de cochers. A 2h partons pour Tête Noire. Traversons une forêt de sapins. Après Tête Noire, on nous enlève le second cheval pour l'attacher derrière la voiture à cause de la pente qui est raide, c'est d'ailleurs la répétition de ce qu'on a fait ce matin avant le Trient. Passons sous un tunnel. Vue sur Finhaut. Vallée belle et sévère jusqu'au Châtelard, puis dévastée jusqu'au col des Montets (1400 m). Passons sous le Mont Buet, apercevons le Mont-Blanc. Jolis lacets pour descendre sur Argentière. A Chamonix, après 8h de voiture. Paul et Marthe sont sur la route. Allons ensemble à l'hôtel du Mont-Blanc. Dîner à 7h½, promenade sur la route. Le Mont-Blanc sans nuage.

 

Mardi 20 août 1901

Départ à 8h tous les 9 avec 4 guides, 7 mulets, 3 gamins. Nous avons un des guides de 1893 : Aristide. Au départ, Paul nous prend en photo. A peine partis, il faut changer le mulet de Maman qui est trop vif. A pied, en avant avec Papa. En 2h au Montenvers, jolie route à l'ombre, à l'hôtel beaucoup de monde. Aiguille du Dru imposante, la Mer de Glace paraît très unie, en suivons la traversée par plusieurs bandes. A 2h, départ, la Mer de Glace vue de près, très hérissée au début. Voyons un moulin, traversée amusante ainsi que le passage du mauvais pas. Paul prend beaucoup de photos. Retour par le Chapeau en 3 heures. Il fait chaud. A 6h½, départ de Paul et de Marthe, les accompagnons en gare.

 

Mercredi 21 août 1901

Col de Balme (2202 m.) En voiture légère jusqu'au village du Tour en 1h ¾, puis à mulet en 1h½ jusqu'au col de Balme, avec Papa à pied. Vue magnifique sur le Mont-Blanc et, de l'autre côté, sur les Alpes bernoises. Déjeuner en plein air, puis ascension de 3 ou 4 mamelons pour mieux voir les Alpes bernoises. Descente en 1h½ jusqu'au Tour où nous retrouvons nos petites voitures. En 1h¼ à Chamonix. Comme guides : Aristide et C. Chouard. J'ai marché 3h¾.

 

Jeudi 22 août 1901

Au Plan des Aiguilles en 3h à pied avec Papa. Temps superbe, route en lacets dans la forêt, à nos pieds Chamonix, devant nous le Mont-Blanc, à côté de nous l'Aiguille du Midi. Avec la lorgnette, suivons 7 caravanes, très intéressant : le monsieur s'isolant ! Quels rires ! Après dîner au petit lac, descente en 3h, je marche 6h. La vue du Plan des Aiguilles (2203 m.) est idéale. J'ai une furieuse envie de faire l'ascension du Mont-Blanc. Adieux à mes deux guides Aristide Coutet et Edouard Claret.

Vendredi 23 août 1901

Lever à 6h. Soleil radieux. En allant en gare, apercevons nos deux guides en train électrique jusqu'à Saint-Gervais. A Sallanches, adieux au Mont-Blanc. En 5h à Genève, déjeuner à l'hôtel Terminus-Baur. Sur le lac, jusqu'à Hermance, 2h aller-retour, puis achats jusqu'au soir. Me trompe de chambre et entre dans celle d'un jeune homme.

Samedi 24 août 1901

Lever à 5h, départ à 6h. A Bellegarde, on escamote les cartes de Claire qu'on rend à Maman. Douane très sévère. A 10h à Lyon, achats de parapluies et d'ombrelles. Mauvais déjeuner et mauvaise compagnie au Tonneau. A la Ferrandière en 20 mn par le tramway. Y voyons Germaine, Marie-Thérèse et la colonie marseillaise. Glaces, achats de saucissons et de draps puis au rapide de 5h½. J'expédie cartes postales. Dîner en wagon. A Marseille à 10h ½. A la Viste, à minuit. L'oncle Alfred et tante Clotilde nous attendent. Isa et Madeleine se lèvent pour nous recevoir. Charles a illuminé sa fenêtre et descend nous recevoir.

Photo Photo